IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Le Forum Herpéto > Herpétologie > Législation

Reply to this topicStart new topic
> Décharges, Jurisprudence
CHEMIN Stéphane
* Mar 4 2009, 09:27 PM
Message #1

Imago

Groupe: Membre
Inscrit: 17-May 06
Lieu : Drôme

Bonjour,
Nous sommes certainement tous des observateurs (parfois régulier et malheureusement!) de décharges dans les milieux naturels : un tas de remblais par ci, quelques dépôts divers par là, etc.
J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen "efficace" (je sais, il y a une loi pour ça, mais...) pour stopper ça. J'entends par là : une institution ou une asso vraiment active sur le sujet (ce n'est pas péjoratif pour les autres,n simplement j'ai conscience que beaucoup de représentation de l'Etat sont dépassés et n'ont pas les moyens humains pour suivre tout cela)??? De la jurisprudence, une expérience...?

Je me demandais notamment si l'on pouvait exiger d'un maire par courrier qu'il se charge de ce type d'affaire?

Bref, avec tous les bénévoles, et s'il y a un moyen, ce seront peut être plusieurs mares et friches que l'on sauvera chaque année...

Merci !
Go to the top of the page

+Quote Post
Rémi F.
* Mar 6 2009, 05:52 PM
Message #2

Têtard

Inscrit: 19-December 06
Lieu : Isère

CITATION(CHEMIN Stéphane @ Mar 4 2009, 09:27 PM) *
J'entends par là : une institution ou une asso vraiment active sur le sujet (ce n'est pas péjoratif pour les autres,n simplement j'ai conscience que beaucoup de représentation de l'Etat sont dépassés et n'ont pas les moyens humains pour suivre tout cela)??? De la jurisprudence, une expérience...?

La FRAPNA (notamment la FRAPNA Isère) a pas mal d'expérience sur ce sujet. Pas mal de dépôts d'ordures sauvages ont pu ainsi être enlevés. N'hésitez pas à les contacter.

+Quote Post
CHEMIN Stéphane
* Mar 10 2009, 10:32 AM
Message #3

Imago

CITATION(Rémi F. @ Mar 6 2009, 05:52 PM) *
La FRAPNA (notamment la FRAPNA Isère) a pas mal d'expérience sur ce sujet. Pas mal de dépôts d'ordures sauvages ont pu ainsi être enlevés. N'hésitez pas à les contacter.

Merci Rémi, je note !

+Quote Post
symbiose
* Apr 30 2009, 06:10 PM
Message #4

Imago

Inscrit: 18-April 09
Lieu : Landes - Aquitaine

Sans faire de provocation... enfin si un tout petit peu quand même...
icon_biggrin.gif

Les tas de gravats ne seraient-ils pas favorables aux reptiles ?

Bon c'est du deuxième degré mais quand même...

On sait que les décharges à ciel ouvert ont largement profité à plusieurs espèces d'oiseaux à une époque, comme le Hibou grand-duc par exemple...

Sinon, plus sérieusement tu peux contacter les Mairies qui sont censées faire quelque chose.

+Quote Post
CHEMIN Stéphane
* May 3 2009, 08:19 PM
Message #5

Imago

CITATION(symbiose @ Apr 30 2009, 05:10 PM) *
Sans faire de provocation... enfin si un tout petit peu quand même...
icon_biggrin.gif

Les tas de gravats ne seraient-ils pas favorables aux reptiles ?

Bon c'est du deuxième degré mais quand même...

On sait que les décharges à ciel ouvert ont largement profité à plusieurs espèces d'oiseaux à une époque, comme le Hibou grand-duc par exemple...

Sinon, plus sérieusement tu peux contacter les Mairies qui sont censées faire quelque chose.

Dans une certaine mesure oui, mais rappelons qu'au delà de la question reptiles, il y a les plantes, les insectes, les ...
En tous les cas, pour pas mal de décharges c'est souvent en premier lieu un problème de civisme, puis de paysage, et ensuite de milieux naturels : que laisserons nous à nos enfants ? Et aujourd'hui il est souvent plus "simple" de déposer ses gravats en déchetterie qu'en milieu naturel...
A+

+Quote Post
symbiose
* May 3 2009, 10:24 PM
Message #6

Imago

Inscrit: 18-April 09
Lieu : Landes - Aquitaine

CITATION(CHEMIN Stéphane @ May 3 2009, 09:19 PM) *
Dans une certaine mesure oui, mais rappelons qu'au delà de la question reptiles, il y a les plantes, les insectes, les ...
En tous les cas, pour pas mal de décharges c'est souvent en premier lieu un problème de civisme, puis de paysage, et ensuite de milieux naturels : que laisserons nous à nos enfants ? Et aujourd'hui il est souvent plus "simple" de déposer ses gravats en déchetterie qu'en milieu naturel...
A+

C'était bien sûr de l'humour au deuxième degré tu l'as bien compris... icon_wink.gif

Comme tu le dis c'est avant tout une question de "civisme" et de paysage, ou de comportements éco-citoyens.

Je te suis entièrement. Ou presque : où sont nos "milieux naturels" ? Disparus, jusqu'au dernier !!! La plupart sont d'origine anthropiques et la faune et la flore s'y sont adaptés, point ! ou non et dans ce cas là ont "disparu". C'est vrai pour la flore (les orchidées par exemple présentes sur pelouses seches tout à fait anthropiques), les reptiles, les oiseaux, les insectes... Nous avons depuis près de 10000 ans modifié notre environnement d'une manière drastique et nous tentons aujourd'hui de conserver les pratiques du passé pour protéger des milieux qui n'éxistaient pour la plupart qu'à l'état de relique auparavant (milieux ouverts notamment)...

Ceci dit je ne prétend pas du tout qu'il faille polluer et faire n'importe quoi...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25th November 2009 - 06:29 AM
Partenaires du Forum Herpéto