Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Sep 23 2009, 10:27 PM
|
|
|
Têtard ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 57 Inscrit: 28-March 06 Lieu : 42 et 33 |
Bonsoir,
pour ceux qui attendent avec impatience la mise en ligne du volet herpeto de FA, il devrait (enfin) être mis en ligne ... demain !!! http://www.faune-aquitaine.org/ un bien bel outil à découvrir David |
|
|
|
Sep 24 2009, 07:01 AM
|
|
|
Imago ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 217 Inscrit: 23-April 07 Lieu : SAINTES |
merci pour l'info !
|
|
|
|
Sep 25 2009, 09:28 AM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 276 Inscrit: 23-May 07 Lieu : Bergerac (Dordogne) |
Très bonne initiative. Par contre, en rentrant quelques données, j'ai remarqué que la Couleuvre de Montpellier était dans la liste, et je ne trouve vraiment vraiment pas que ce soit une bonne idée.
Pour avoir lancé le sujet sur la liste Yahoo de Faune-Aquitaine, on m'a justifié que "quelques données biblios plus ou moins suspectes existent". Moi je pense surtout que ça va inciter, même sans forcément rentrer de donnée sur l'espèce en Aquitaine, à confirmer l'idée quasi "cryptozoologique" que cette couleuvre est présente en Aquitaine, et même de façon plus générale hors de la zone méditéranéènne senso-sctricto. Je ne sais pas pourquoi cette couleuvre entretient un telle mythe, rien que le fait de n'avoir aucun "mythe" pour l'échelon en dehors de sa zone de répartition avec une écologie similaire prouve bien pour moi la situation absurde de cette légende de la Montpellier (que ceux qui n'ont jamais rencontré un autochtone parler de cette couleuvre dans le Sud-Ouest de la France lèvent la main). Au moins, j'espère que ça va lancer l'idée d'établir un article de démystification comme il en existe un (Pottier et al) pour la région Midi-Pyrénées, mais je trouve ça inutile de le mettre dans une base au côté d'autres espèces confirmées, ou méditerranéennes mais probable car déjà rencontrées hors de la zone méditerranéenne stricte (Seps strié). Or pour la Couleuvre de Montpellier, ça n'existe pas, à ce que je sache, et pas mal de données écologique, biogéographique vont à l'encontre de cette hypothèse. |
|
|
|
Sep 25 2009, 06:25 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 553 Inscrit: 9-July 07 Lieu : Mérignac (33) |
Super.
Tiens à Pessac, donnée sur H. arborea. Elle est pas censée ne pas être dans la région ? |
|
|
|
Sep 25 2009, 06:39 PM
|
|
![]() Imago ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 114 Inscrit: 20-October 05 Lieu : Landes, Lot-et-Garonne |
|
|
|
|
Sep 25 2009, 08:09 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 553 Inscrit: 9-July 07 Lieu : Mérignac (33) |
Oui, mais à Pessac... je doute. M'enfin.
|
|
|
|
Sep 26 2009, 06:24 AM
|
|
![]() Imago ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 114 Inscrit: 20-October 05 Lieu : Landes, Lot-et-Garonne |
|
|
|
|
Sep 26 2009, 10:13 AM
|
|
Oui pardon, j'ai été un peu trop vite.
L'obs a été faite à Pessac, à l'hôpital. Si c'est confirmé, je demande à changer d'hôpital ! |
|
|
|
Sep 26 2009, 06:40 PM
|
|
|
Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 499 Inscrit: 15-October 06 Lieu : Essonne |
salut,
je suppose qu'il faut être inscrit pour avoir accès à cet outil ? merci. |
|
|
|
Sep 28 2009, 08:04 AM
|
|
|
Têtard ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 57 Inscrit: 28-March 06 Lieu : 42 et 33 |
salut, je suppose qu'il faut être inscrit pour avoir accès à cet outil ? merci. oui il faut s'inscrire (gratuit bien sûr) pour pouvoir contribuer et avoir les fonctionnalités de base (export de données par ex.) et pour les bons contributeurs il y a des fonctionnalités supplémentaires. |
|
|
|
Oct 1 2009, 09:53 PM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 297 Inscrit: 28-March 06 Lieu : Aquitaine |
Bonjour à tous,
Je rentre tout juste de mes vacances en Espagne (fructueuses par ailleurs). Je vais essayer de prendre le temps demain de vous expliquer à quoi cet outil, qu'on attend depuis un moment déjà, pourra servir. Je devais faire une présentation sur le sujet lors du congrès SHF, mais la mise en ligne a pris trop de retard, et ce n'est pas prêt pour cette année (c'est encore une version bêta). Ce sera donc pour l'année prochaine ! Sinon, comme j'ai pu répondre sur la liste Samuel, la Monptellier n'est évidemment pas présente en Aquitaine et ne doit pas être présente dans la liste, mais comme dit au-dessus, il y a encore quelques coquilles (en fait le débat était est-ce qu'on met toutes les espèces françaises, ou toutes les espèces présentes en Aquitaine. De mémoire c'est la deuxième option qui avait été choisi, mais apparemment quelques espèces sont passées au travers...). Voilà, plus d'infos bientôt ! |
|
|
|
Oct 2 2009, 08:50 AM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 276 Inscrit: 23-May 07 Lieu : Bergerac (Dordogne) |
Bonjour à tous, Je rentre tout juste de mes vacances en Espagne (fructueuses par ailleurs). Je vais essayer de prendre le temps demain de vous expliquer à quoi cet outil, qu'on attend depuis un moment déjà, pourra servir. Je devais faire une présentation sur le sujet lors du congrès SHF, mais la mise en ligne a pris trop de retard, et ce n'est pas prêt pour cette année (c'est encore une version bêta). Ce sera donc pour l'année prochaine ! Sinon, comme j'ai pu répondre sur la liste Samuel, la Monptellier n'est évidemment pas présente en Aquitaine et ne doit pas être présente dans la liste, mais comme dit au-dessus, il y a encore quelques coquilles (en fait le débat était est-ce qu'on met toutes les espèces françaises, ou toutes les espèces présentes en Aquitaine. De mémoire c'est la deuxième option qui avait été choisi, mais apparemment quelques espèces sont passées au travers...). Voilà, plus d'infos bientôt ! Vivement le résumé des 15 jours alors! Pour être plus précis (et pour suivre le ton de la publi et préconiser la forme interrogative), en fait on ne peut pas affirmer que "la Montpellier n'est pas présente en Aquitaine", mais que "actuellement rien ne tend logiquement en faveur de sa présence". Ca devient presque de la philosophie... |
|
|
|
Oct 2 2009, 03:41 PM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 297 Inscrit: 28-March 06 Lieu : Aquitaine |
Bonjour,
Voici donc une explication rapide du fonctionnement du Site : 1. Inscription : il suffit de fournir un mail et un mot de passe. Celle-ci est nécessaire pour transmettre des données. 2. Deuxio : on se ballade sur le site ! ça marche par onglet. De haut en bas : "Consulter" Permet de consulter les données entrées en temps réel sur le site. Vous pouvez alors faire différentes sélections : données des 3 derniers jours seulement, données des 7 derniers jours, mes propres données seulement, etc. Vous pouvez aussi trier par dates, par départements, par espèces... ça peut être pratique quand il y a foule de données... Donne également accès à la galerie : cad toutes les photos qui ont ajoutées aux obs réalisées sur le terrain. C'est toujours sympa, (et très utile pour le comité de validation !). "Participer" L'onglet n'apparait que lorsque vous êtes inscrits et identifiés. Il permet de transmettre ces observations. Et là rien de plus simple. Il suffit d'indiquer le lieu de votre découverte. Soit par un système de carte dynamique, un peu comme sous Google earth, soit par communes, puis par lieux-dits. Il y a déjà beaucoup de lieux-dits pré-existants, mais si vous n'en trouvez pas précisément sur le site de votre observation et que vous estimez nécessaire d'avoir une précision maximale, on peut demander à créer un lieu-dit, ça se fait en deux clics. Mais l'accès à la création de lieu-dits n'est pas ouverts à tous, afin de ne pas voir l'apparition de 36 lieux-dits qui correspondent en fait au même site... Sinon, vous devez /pouvez indiquer par donnée : le nom de l'espèce, le nombre d'individus, le stade, le sexe... Vous pouvez également ajouter un commentaire (utile pour les obs un peu bizarre ou rare), ou mieux encore, une photo et/ou un son ! "Information" Fournit plein d'informations plus ou moins intéressantes. - tout d'abord des news, rubrique que tout le monde peut agrémenter à son gré, par des infos concernant la faune concernée (liste rouge, statuts, découvertes, etc...). - une aide, expliquant les symboles, les droits d'accès, etc... - les stats d'utilisation : très intéressant ! Montre plus d'infos sympas : statistiques des contributions (par exemple, combien de données par mois), statistiques des observateurs (par exemple, classement des fournisseurs de données pour 2008), statistiques des espèces (quelle espèce est la plus renseignée ? à partir de quelle date apparaît les obs ?)... "Atlas aquitain" Partie très interessante ! Restitue en temps réel un maillage 10x10 par espèce pour l'année en cours. On peut comparer cette carte avec les obs de l'année précédente, celle de 2007, celle sur les 10 dernières années, etc... Super outil pour faire avancer les atlas de répartition ! La partie herpéto n'est pas encore prête... "Quelques liens" Bien des liens... "Mon compte" Nos différentes infos personnelles On peut également y régler ses préférences d'affichage, les préférences de tri des données etc. Pour revenir à l'onglet "Consulter" -> Toutes mes données. Voici un des points très intéressants de ce site. Cette page vous permet de trier vos propres données, mais également de les exporter sous différents formats : bloc note, ou fichier excel (avec coordonnées géographiques précises !), fichier xml, ou encore fichier kml (s'ouvre avec Google earth, vous pouvez voir toutes vos données sur la carte google earth, avec toutes les infos qui vont avec ! C'est top !). |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25th November 2009 - 07:01 AM |