IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Le Forum Herpéto > Herpétologie > Equipement

Reply to this topicStart new topic
> GPS
AlexM
* Oct 12 2009, 09:34 PM
Message #1

Petit nouveau
*

Groupe: Membre
Inscrit: 8-March 09

Bonjour,
Utilisez vous un GPS pour pointer vos données (je pense notamment dans des grandes zones forestières)? Si oui, quels modèles vous semblent les plus adaptés?
Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
Matthieu Berrone...
* Oct 12 2009, 10:17 PM
Message #2

Juvénile

Inscrit: 28-March 06
Lieu : Aquitaine

J'utilise un Magellan Explorist 400.
C'est en effet bien pratique ! Mais d'autres seront surement mieux te conseiller...

+Quote Post
jean-pierre vach...
* Oct 12 2009, 10:35 PM
Message #3

Alytes obstetricans

Inscrit: 18-September 05
Lieu : Paris/Strasbourg

Bonsoir

pour ma part, j'utilise un Garmin 60CSX, et c'est très bien aussi !

+Quote Post
puic
* Oct 13 2009, 12:41 PM
Message #4

Pélodyte

Groupe: Administrateur
Inscrit: 30-August 05
Lieu : Pays basque

Pour ma part, b ai un explorist 400 que je n utilise quasiment plus... Je lui préfère un iPhone car avec les bonnes applique j ai les carto satelitte, routière, topographiQue et une meilleure sensibilité que mon GPS dedié. De plus les photos sont automatiquement georéférencées. En plis ça fait téléphone...

Ça marche très bien, si ce n'est l'autonomie

+Quote Post
AlexM
* Oct 13 2009, 04:10 PM
Message #5

Petit nouveau
*

Inscrit: 8-March 09

ok merci. Apparemment les Garmin ont bonne réputation.

+Quote Post
Faune sauvage
* Oct 13 2009, 10:47 PM
Message #6

Têtard

Inscrit: 15-February 08

J'utilise un pda, je peux charger dessus les cartes et photos aériennes (et aller sur internet, travailler sur word et... telephoner...)

+Quote Post
M@kro
* Oct 14 2009, 06:51 AM
Message #7

Juvénile

Inscrit: 15-October 06
Lieu : Essonne

J'utilise un vieux Magellan GPS 315 ... couplé à Carto Explorer sur le PC pour me situer mes points.
Ainsi, je peux vérifier si mes points sont bien placés par rapport à ce que j'avais repéré sur le terrain.
Par contre, sous couvert forestier, les GPS captent moins bien, mais ils ont fait de beau progrès aussi.

+Quote Post
Faune sauvage
* Oct 14 2009, 08:58 AM
Message #8

Têtard

Avec les antennes sirf 3, plus de problème !

+Quote Post
Samuel
* Oct 14 2009, 09:59 AM
Message #9

Juvénile

Inscrit: 23-May 07
Lieu : Bergerac (Dordogne)

Perso j'ai un Evadeo IGN et le gros avantage c'est qu'on peut y mettre des cartes IGN au 1:25 000.

+Quote Post
M@kro
* Oct 14 2009, 05:26 PM
Message #10

Juvénile

CITATION(Samuel @ Oct 14 2009, 10:59 AM) *
Perso j'ai un Evadeo IGN et le gros avantage c'est qu'on peut y mettre des cartes IGN au 1:25 000.

Le problème principal de cet Evadeo : le prix !
Outre l'achat de l'Evadeo (souvent assez cher) il faut aussi payer un certain nombre de dalles (dalle = 10 x 10 km ou 5 x 5 km je ne me souviens plus)
Donc, pour moi qui me ballade souvent à droite à gauche en France, ca me couterait les yeux de la tête ce système.
(sans compter qu'on est passé des cartes IGN à 10 €, au CD/DVD de l'IGN à 40 € et là, on passe directement à quelquechose comme 300 à 500 € si on veut l'appareil + l'équivalent de quelques cartes au 1/25000ème ... bref avec l'IGN, on arrête pas de payer !)

+Quote Post
Faune sauvage
* Oct 14 2009, 06:55 PM
Message #11

Têtard

C'est quand même bien pratique d'avoir la carte au 1:25000 et les photos aériennes sur l'ordi et sur le gps pda, on peut charger dans un sens ou dans l'autre les cartes, les points, les tracés, etc..
A force d'en acheter j'ai un qart de la France, cela me sert pour le travail (transects, localisation des données, etc...)

+Quote Post
pröffy
* Oct 14 2009, 08:32 PM
Message #12

Oeuf
**

Inscrit: 4-February 09
Lieu : condat (15)

A priori, tout GPS fonctionne!... pour avoir des coordonnées.
Après, reste à savoir si c'est juste pour avoir un réferencement du lieu sur une fiche d'obs. ou pour éditer de la carto par la suite...

Dans le premier cas, pour ma part, j'ai une fiche obs. avec commune, lieu dit, coordonnées GPS et description de l'espèce + renseignement diverse propre à chacun, je suppose... Cela me permet d'avoir un ensemble de la répartition par maillage communale, avec le lieu précis si je dois y retourner (en rentrant les coordonnées dans le gps, il m'y ramène). de plus, cela suffit également pour les communiquer à d'autres personnes susceptible de s'y rendre sans trop de problème.
Dans le deuxième cas, il faut mieux en effet se pencher sur le choix du GPS en fonction de sa compatibilité avec un logiciel carto...
après, est ce là vraiment ta question?

bonne soirée.
Samuel

Ps: j'oubliais, moi c'est un garmin..

+Quote Post
Samuel
* Oct 15 2009, 02:27 PM
Message #13

Juvénile

CITATION(M@kro @ Oct 14 2009, 06:26 PM) *
Le problème principal de cet Evadeo : le prix !
Outre l'achat de l'Evadeo (souvent assez cher) il faut aussi payer un certain nombre de dalles (dalle = 10 x 10 km ou 5 x 5 km je ne me souviens plus)
Donc, pour moi qui me ballade souvent à droite à gauche en France, ca me couterait les yeux de la tête ce système.
(sans compter qu'on est passé des cartes IGN à 10 €, au CD/DVD de l'IGN à 40 € et là, on passe directement à quelquechose comme 300 à 500 € si on veut l'appareil + l'équivalent de quelques cartes au 1/25000ème ... bref avec l'IGN, on arrête pas de payer !)

Oui, c'est pas faux, mais les cartes IGNs je vois plus ça comme un "plus". Car à la base, le GPS c'est principalement pour avoir les coordonnées précises, et de toute façon, une carte comme ça ne remplace pas du tout une carte papier, il ne faut pas se leurrer, même si elle s'avère moins chère (1 euros la maille 10 x 10). Et puis tu as quand même 15 mailles gratuites à l'achat, donc en utilisant les cartes avec parcimonie, ça te laisse un peu de marge (même si je répète, c'est juste un bonus).

+Quote Post
M@kro
* Oct 15 2009, 06:23 PM
Message #14

Juvénile

Bin même avec du 10x10 kms, quand tu parcours la France de long en large (je suis déjà allé dans le pas de calais tout comme du côté de Perpignan) et que tu veux parfois faire de la prospection ou chercher des endroits bien préçis que l'on t'a indiqué (mais pas tjs évident à trouver une fois sur place si on a pas la carte avec soi).
Après, c'est sur que chacun y trouve son compte, mais moi ce n'est pas dans le cadre de mon travail professionnel, donc ca sort directement de ma poche. Sans compter que ca peut facilement se perdre ou se casser (et waoulou la garantie) je préfère en rester au carte papier qui doivent couter tout autant que les cartes électroniques, car la carte papier regroupe pleins de cartes de dalles sur 10 x 10 kms, surtout si on considère déjà la carte papier comme indispensable. Après pour le côté GPS-isation, mon vieux machin me donne satisfaction même si je préfèrerais avoir un avec le port usb en direct. (il est en port série, et je dois trainer un adaptateur) ... Par contre, j'y verrais un grand intérêt le jour où ca me remplacerait complètement les cartes papier ! (et surtout si je trouverais l'appareil à pas cher et avec une bonne autonomie, etc ...)

+Quote Post
Samuel
* Oct 15 2009, 07:05 PM
Message #15

Juvénile

Oui, mais si tu voyages, le problème reste le même (coût) avec les cartes IGN en support papier que tu dois acheter dans chaque région. Je précise que l'Evadeo est aussi un GPS normal, tu peux l'utiliser sans carte IGN.

+Quote Post
M@kro
* Oct 15 2009, 10:24 PM
Message #16

Juvénile

CITATION(Samuel @ Oct 15 2009, 08:05 PM) *
Oui, mais si tu voyages, le problème reste le même (coût) avec les cartes IGN en support papier que tu dois acheter dans chaque région. Je précise que l'Evadeo est aussi un GPS normal, tu peux l'utiliser sans carte IGN.

Effectivement, mais j'ai déjà acquis les cartes si on veut.
Et tu disais toi même que tu utilisais encore les cartes.
Je viens de voir le site pour l'IGN evadeo.
http://loisirs.ign.fr/5432662/produit/pass...-ign-evadeo.htm
Un pack France à .. 340 € ! sans compter l'appareil à un peu près le même tarif ...
Ca me fait l'équivalent de quelques 70 cartes papier icon_smile.gif
Ca fait aussi GPS de voiture, ce qui peut être utile ... mais j'ai déjà un Garmin Zumo 550 Europe.
C'est un GPS auto/moto car je possède une moto donc l'IGN m'est limite inutile pour cet usage.
Bref, j'arrive toujours pas à me dire que ce matériel peut être intéressant ...

Après, vu que j'ai Carto Exploreur sur PC, je peux aussi n'imprimer que des bouts de cartes ...
Pas toujours besoin d'avoir la carte entière du coin quand tu ne vas que dans une station précise.

+Quote Post
puic
* Oct 15 2009, 10:35 PM
Message #17

Pélodyte

CITATION(M@kro @ Oct 15 2009, 11:24 PM) *
Effectivement, mais j'ai déjà acquis les cartes si on veut.
Et tu disais toi même que tu utilisais encore les cartes.
Je viens de voir le site pour l'IGN evadeo.
http://loisirs.ign.fr/5432662/produit/pass...-ign-evadeo.htm
Un pack France à .. 340 € ! sans compter l'appareil à un peu près le même tarif ...
Ca me fait l'équivalent de quelques 70 cartes papier icon_smile.gif
Ca fait aussi GPS de voiture, ce qui peut être utile ... mais j'ai déjà un Garmin Zumo 550 Europe.
C'est un GPS auto/moto car je possède une moto donc l'IGN m'est limite inutile pour cet usage.
Bref, j'arrive toujours pas à me dire que ce matériel peut être intéressant ...

Après, vu que j'ai Carto Exploreur sur PC, je peux aussi n'imprimer que des bouts de cartes ...
Pas toujours besoin d'avoir la carte entière du coin quand tu ne vas que dans une station précise.
Sinon un

Sinon un smartphone avec google map en cache. Carto mondiale gratos.. icon_biggrin.gif

+Quote Post
Boomslang
* Oct 16 2009, 09:13 AM
Message #18

Imago

Inscrit: 20-October 05
Lieu : Landes, Lot-et-Garonne

CITATION(M@kro @ Oct 15 2009, 11:24 PM) *
...Après, vu que j'ai Carto Exploreur sur PC, je peux aussi n'imprimer que des bouts de cartes ...

Ce ne sont pas les mêmes dalles ? Pas moyen de bidouiller de l'un à l'autre ? Acheter deux fois la même chose, c'est limite, mais certainement pas impossible chez IGN. Les dalles sont théoriquement payantes aussi sur la version PC... icon_cool.gif

+Quote Post
Samuel
* Oct 16 2009, 09:50 AM
Message #19

Juvénile

Enfin bref, je crois que tu ne m'a pas compris, tant pis. Je défend pas l'Evadeo, c'est pas si cher quand on te l'offre (d''occasion de surcroit). Les cartes sont juste un "plus" je le répète, t'es pas obligé d'avoir la France entière, moi je voulais juste un GPS pour les coordonnées, altitudes et finalement le GPS voiture c'est vraiment pratique.

Et sinon, quite à imprimer des bouts de cartes, autant aller sur géoportail et coller les bouts IGN dans Photoshop, mais le débat n'est pas là.

Puic, tu feras moins le malin quand t'auras des bris de verre dans ton conduit auditif!

+Quote Post
puic
* Oct 16 2009, 02:24 PM
Message #20

Pélodyte

CITATION(Samuel @ Oct 16 2009, 10:50 AM) *
Enfin bref, je crois que tu ne m'a pas compris, tant pis. Je défend pas l'Evadeo, c'est pas si cher quand on te l'offre (d''occasion de surcroit). Les cartes sont juste un "plus" je le répète, t'es pas obligé d'avoir la France entière, moi je voulais juste un GPS pour les coordonnées, altitudes et finalement le GPS voiture c'est vraiment pratique.

Et sinon, quite à imprimer des bouts de cartes, autant aller sur géoportail et coller les bouts IGN dans Photoshop, mais le débat n'est pas là.

Puic, tu feras moins le malin quand t'auras des bris de verre dans ton conduit auditif!

ça risque pas d'arriver, j utilse tout le temps le kit main libre. C est qu ça balance pas mal d' ondes ces machins là.

+Quote Post
M@kro
* Oct 16 2009, 07:21 PM
Message #21

Juvénile

CITATION(Samuel @ Oct 16 2009, 10:50 AM) *
Enfin bref, je crois que tu ne m'a pas compris, tant pis. Je défend pas l'Evadeo, c'est pas si cher quand on te l'offre (d''occasion de surcroit). Les cartes sont juste un "plus" je le répète, t'es pas obligé d'avoir la France entière, moi je voulais juste un GPS pour les coordonnées, altitudes et finalement le GPS voiture c'est vraiment pratique. Et sinon, quite à imprimer des bouts de cartes, autant aller sur géoportail et coller les bouts IGN dans Photoshop, mais le débat n'est pas là.

Je n'ai jamais dit que tu défendais l'Evadeo, loin de là.
Par contre, je ne suis pas obligé d'avoir la France entière, c'est sur.
Il est évident que si on part de rien, ca peut déjà être intéressant.
(en pensant aux fonctions GPS carto/rando + GPS auto, et calcul de position GPS )
Bien sur qu'on peut aller sur le géoportail, c'est même gratuit (pour une fois que l'ign fait du gratuit ...)
Enfin, malheureusement, j'ai bien peur qu'on ne puisse même pas prendre les fichier *.byo et les mettre dans la carte mémoire fournie.
D'ailleurs, je viens de voir toute à l'heure le modèle Evadeo Ushuaia pour ... 50 € !
(limite que je me serais presque laisser tenté à l'acheter, avec les 15 dalles fournies)

+Quote Post
M@kro
* Oct 27 2009, 08:05 PM
Message #22

Juvénile

Bon finalement, il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis ...
J'avais déjà repéré les Ushuaia l'autre jour, et m'en suis donc pris un vendredi dernier.
Je l'ai essentiellement pris pour la carto au 1/25000ème ...
Et ca sera mon premier GPS de la sorte, et pour 50 € je ne risque pas grand chose ...
Déjà chargé les 15 dalles gratuites, j'verrais ensuite pour en reprendre (bien que j'ai pas de CB lol)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25th November 2009 - 08:33 AM
Partenaires du Forum Herpéto