IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Le Forum Herpéto > Herpétologie > Espèces exogènes

Reply to this topicStart new topic
> espèces européennes en captivité
karim
* Nov 1 2009, 05:21 PM
Message #1

Petit nouveau
*

Groupe: Membre
Inscrit: 4-October 08
Lieu : 38

Je suis tombé la dessus:
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1171553165
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1245680706
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1256740419
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1245760712
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1073486843
http://www.lafermetropicale.com/boutique/i...p;id=1163416482

Des espèces européennes en vente sur internet. Alors voyant ce qui se passe avec des reptiles provenant de l'autre bout du monde (Trachemys scripta, Chelydra serpentina, serpents en tout genres, etc...), avec des espèces de nos régions les conséquences risquent d'être graves: pollution génétique par des individus provenant de populations à des milliers de kilomètres (d'autans que je suis sûr que certains "amateurs de nature" on déjà installé leur cistude turque, ou de je ne sais où, dans la mare de leurs jardin). On risque aussi de voir "apparaitre" des espèces à des endroits où elle étaient auparavant absentes.
Mais le pire de tout a mon avis serais qu'ils effectues une sélection pour arriver à ce que les terrariophiles aime le plus: des formes totalement mutées (albinos, avec des couleurs inhabituelle, des comportement modifiés, etc...) et que par la suite ces individus se retrouvent dans la nature.
Go to the top of the page

+Quote Post
puic
* Nov 1 2009, 06:11 PM
Message #2

Pélodyte

Groupe: Administrateur
Inscrit: 30-August 05
Lieu : Pays basque

CITATION(karim @ Nov 1 2009, 06:21 PM) *
Mais le pire de tout a mon avis serais qu'ils effectues une sélection pour arriver à ce que les terrariophiles aime le plus: des formes totalement mutées (albinos, avec des couleurs inhabituelle, des comportement modifiés, etc...) et que par la suite ces individus se retrouvent dans la nature.

Je dirai plutôt "tant mieux", vu que les faits sont là, j'espère que la sélection sera poussée à son maximum. Les individus finissant dans la nature auront donc bien peu de chance de survivre...

+Quote Post
Boomslang
* Nov 1 2009, 06:26 PM
Message #3

Imago

Inscrit: 20-October 05
Lieu : Landes, Lot-et-Garonne

CITATION(puic @ Nov 1 2009, 06:11 PM) *
Je dirai plutôt "tant mieux", vu que les faits sont là, j'espère que la sélection sera poussée à son maximum. Les individus finissant dans la nature auront donc bien peu de chance de survivre...

Cette enseigne a déjà proposé aussi Natrix maura et Timon lepidus. A priori, c'est parfaitement légal et ils ne font pas de vente en ligne pour ces espèces.

+Quote Post
puic
* Nov 1 2009, 07:14 PM
Message #4

Pélodyte

CITATION(Boomslang @ Nov 1 2009, 07:26 PM) *
Cette enseigne a déjà proposé aussi Natrix maura et Timon lepidus. A priori, c'est parfaitement légal et ils ne font pas de vente en ligne pour ces espèces.

C'est légal du moment que c'est de la deuxième génération.

+Quote Post
M@kro
* Nov 1 2009, 07:34 PM
Message #5

Juvénile

Inscrit: 15-October 06
Lieu : Essonne

Je leur avais acheté 2 bouquins (amphibiens de france, et reptiles de france)
J'avais du coup interpellé un "vendeur" qui m'expliquait qu'il ne vendait pas en VPC.
Il préfère le contact avec la personne, afin de connaitre les motivations de celle ci.
Je lui avais dit à la fin que je ne souhaitais pas acheter, car je n'élève rien chez moi.
Mais ca aurait pu être le cas, car j'avais demandé pas mal de renseignements icon_mrgreen.gif
Après, les espèces sont interdites de capture en France
Si un vendeur prouve que cela ne vient pas de France, forcément la législation fr ne peut s'appliquer.
Et à ce que je sache, certaines espèces ne vivent pas qu'en France.
D'ailleurs quand on lit un peu le texte, ca semble être plus voué au bon sens et responsabilité des éleveurs.
Extraits:
CITATION
En raison de la nouvelle législation relative au commerce et à la détention de certains animaux, cette espèce n'est pas présente en magasin.
Il est toutefois possible d'en faire l'acquisition, sous certaines conditions, et sur commande. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.

Bon c'est sur, ca prouve rien, c'est une boutique à Paris qui existe depuis plus de 15 ans, personnellement, je ne pense pas qu'ils s'aventuraient dans des choses illégales de cette manière.

+Quote Post
Boomslang
* Nov 1 2009, 07:53 PM
Message #6

Imago

Inscrit: 20-October 05
Lieu : Landes, Lot-et-Garonne

CITATION(puic @ Nov 1 2009, 07:14 PM) *
C'est légal du moment que c'est de la deuxième génération.

Non, pas forcément. Ça dépend du statut.
Couleuvre fer-à-cheval, pleurodèle et Gallotia galloti : détention libre sans formalité ;
cistude, Esculape, ocellé et vipérine : certificat de capacité et individu de 1° génération, c'est le cas ici puisque "NC".
l'Hermann : autorisation d'élevage d'agrément jusqu'à 6 individus de 2° génération ;

+Quote Post
puic
* Nov 1 2009, 08:06 PM
Message #7

Pélodyte

CITATION(Boomslang @ Nov 1 2009, 08:53 PM) *
Non, pas forcément. Ça dépend du statut.
Couleuvre fer-à-cheval, pleurodèle et Gallotia galloti : détention libre sans formalité ;
cistude, Esculape, ocellé et vipérine : certificat de capacité et individu de 1° génération, c'est le cas ici puisque "NC".
l'Hermann : autorisation d'élevage d'agrément jusqu'à 6 individus de 2° génération ;

En effet, j'avais en tête "espèces françaises".

Première génération sur ces 4 espèces ? Va falloir que je relise les arrêtés.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25th November 2009 - 07:10 AM
Partenaires du Forum Herpéto