Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Mar 24 2009, 08:08 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateur Messages: 749 Inscrit: 30-August 05 Lieu : Pays basque |
Super ce lien Bruno, le ventre semble être un excellent critère, du moins l'un des critères à retenir.
Je ne vais avoir que ça en stock pour cet individu. Trouvé pas très loin de Bayonne, encore en plaine mais le piémont est très très proche (limite fastuosa/terrestris non loin de là). A noter que le propriétaire de la main possède une autorisation de capture.
Fichier(s) joint(s)
20090322_mouguerre_8.jpg ( 131.11KO )
Nombre de téléchargements: 0
20090322_mouguerre_10.jpg ( 127.52KO )
Nombre de téléchargements: 0 |
|
|
|
Mar 24 2009, 08:09 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateur Messages: 749 Inscrit: 30-August 05 Lieu : Pays basque |
|
|
|
|
Mar 24 2009, 08:15 PM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 297 Inscrit: 28-March 06 Lieu : Aquitaine |
Tous ces critères basés sur les coloris... j'ai vraiment du mal à faire confiance à ces critères...
Sur les photos que tu présentes, seul la photo de la bête dans la main me fait penser à une rousse. Mais le fait même qu'elle soit tenue en main modifie sa tenue, et donc ses proportions... dommage j'aurai bien voulu voir une photo de la bête en ballade sur le sol... |
|
|
|
Mar 24 2009, 08:18 PM
|
|
Tous ces critères basés sur les coloris... j'ai vraiment du mal à faire confiance à ces critères... Sur les photos que tu présentes, seul la photo de la bête dans la main me fait penser à une rousse. Mais le fait même qu'elle soit tenue en main modifie sa tenue, et donc ses proportions... dommage j'aurai bien voulu voir une photo de la bête en ballade sur le sol... Trouvé dans un sous-bois alluvial avec beaucoup de végétation type ail des ours and Co, et je n'ai toujours pas de flash digne de ce nom donc dur dur... |
|
|
|
Mar 25 2009, 12:45 AM
|
|
![]() Alytes obstetricans ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 1 117 Inscrit: 18-September 05 Lieu : Paris/Strasbourg |
Tous ces critères basés sur les coloris... j'ai vraiment du mal à faire confiance à ces critères... Sur les photos que tu présentes, seul la photo de la bête dans la main me fait penser à une rousse. Mais le fait même qu'elle soit tenue en main modifie sa tenue, et donc ses proportions... dommage j'aurai bien voulu voir une photo de la bête en ballade sur le sol... Mais c'est un jeune (je parle de la grenouille) ! Les proportions ne sont donc pas celles d'un adulte. Sur les photos de Puic, on voit tout de même un ventre couleur crème/jaune pisseux avec des marbrures peu contrastées (=rousse), des granulations sur la peau à la limite ventre/flancs (=rousse), une gorge nettement tachetée (=rousse), un museau un peu long, mais busqué (=rousse), un espace entre l'oeil et le tympan clairement marqué (=rousse). Et un iris bicolore (=agile le plus souvent, mais rousse aussi parfois). Donc une rousse sans problème ! Eh ! Et avec les pattes longues, c'est toujours intéressant. Sinon, Puic, t'as pas un eos 40D ? Le flash intégré de ces appareils est largement suffisant pour faire de très bonnes photos des animaux en pied. C'est ce que j'utilise avec mon eos 20D ! Je rejoins Matthieu sur le fait qu'une photo de pied aurait été vraiment pas mal. Et pour la photo ventrale, non tenue en main c'est mieux, non pas pour des raisons d'autorisation, mais pour avoir l'ensemble, avec les pattes, la peau pas tendue, ... Si tu retourne une grenouille sur le dos, elle y reste quelques secondes (sinon, recommence, au bout de quelques secondes, elle reste). Penses-y pour la prochaine fois. |
|
|
|
Mar 25 2009, 08:20 AM
|
|
Mais c'est un jeune (je parle de la grenouille) ! Les proportions ne sont donc pas celles d'un adulte. Sur les photos de Puic, on voit tout de même un ventre couleur crème/jaune pisseux avec des marbrures peu contrastées (=rousse), des granulations sur la peau à la limite ventre/flancs (=rousse), une gorge nettement tachetée (=rousse), un museau un peu long, mais busqué (=rousse), un espace entre l'oeil et le tympan clairement marqué (=rousse). Et un iris bicolore (=agile le plus souvent, mais rousse aussi parfois). Donc une rousse sans problème ! Eh ! Et avec les pattes longues, c'est toujours intéressant. Sinon, Puic, t'as pas un eos 40D ? Le flash intégré de ces appareils est largement suffisant pour faire de très bonnes photos des animaux en pied. C'est ce que j'utilise avec mon eos 20D ! Je rejoins Matthieu sur le fait qu'une photo de pied aurait été vraiment pas mal. Et pour la photo ventrale, non tenue en main c'est mieux, non pas pour des raisons d'autorisation, mais pour avoir l'ensemble, avec les pattes, la peau pas tendue, ... Si tu retourne une grenouille sur le dos, elle y reste quelques secondes (sinon, recommence, au bout de quelques secondes, elle reste). Penses-y pour la prochaine fois. C'est la première fois que je tombais sur "rousse" avec de si longues pattes. Et hop une nouvelle donnée pour le département...(en même temps y avait pas grand chose |
|
|
|
Mar 25 2009, 06:35 PM
|
|
![]() Oeuf ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 30 Inscrit: 21-March 09 Lieu : Bretagne d'est en ouest |
|
|
|
|
Mar 25 2009, 07:09 PM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 297 Inscrit: 28-March 06 Lieu : Aquitaine |
Clair que tous les critères y sont... Mais jamais vu un tel profil et de telles proportions de la première photo
Super intéressant en tout cas... |
|
|
|
Mar 25 2009, 08:23 PM
|
|
![]() Alytes obstetricans ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 1 117 Inscrit: 18-September 05 Lieu : Paris/Strasbourg |
Clair que tous les critères y sont... Mais jamais vu un tel profil et de telles proportions de la première photo Super intéressant en tout cas... Ah! j'attendais ta réponse ! Bon, pour ma part, j'ai déjà vu un tel profil chez la grenouille rousse, dans les Pyrénées justement (Haute-Garonne), et je m'étais fait avoir. Mais après moult vérifications, il s'agissait bien d'une rousse. Et c'était aussi un juv/sub-adulte, comme celui là. Voilà ! |
|
|
|
Mar 25 2009, 08:30 PM
|
|
Ah! j'attendais ta réponse ! Bon, pour ma part, j'ai déjà vu un tel profil chez la grenouille rousse, dans les Pyrénées justement (Haute-Garonne), et je m'étais fait avoir. Mais après moult vérifications, il s'agissait bien d'une rousse. Et c'était aussi un juv/sub-adulte, comme celui là. Voilà ! Celui-ci étant quand plus subadulte que juv, il devait faire la taille d'un petit mâle. D'ailleurs sur le coup je me suis dit " tiens on dirait un mâle mais pas callosités..." |
|
|
|
Mar 26 2009, 08:40 PM
|
|
|
Têtard ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 57 Inscrit: 28-March 06 Lieu : 42 et 33 |
bon j'arrive tard dans la discussion, et vous avez déjà conclu
je penche aussi pour la rousse (tympan + museau + ventre). concernant le ventre les agiles ont très souvent des petites taches rouges briques sur fond blanc crème (jamais de marbrure avec du jaune/rouge à ma connaissance), alors que la rousse a plutôt des marbrures rouge sur fond jaunâtre. |
|
|
|
Mar 26 2009, 09:18 PM
|
|
![]() Imago ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 208 Inscrit: 15-September 07 Lieu : Boisseron (Hérault) |
Pareil,j'arrive après la bataille... mais c'est clairement une rousse en ce qui me concerne, même si je préfère voir au moins une photo d'ensemble de la bête au sol avat de me prononcer...
A+ aloux |
|
|
|
Apr 1 2009, 08:40 PM
|
|
![]() Petit nouveau ![]() Groupe: Membre Messages: 19 Inscrit: 4-October 08 Lieu : 38 |
salut,
En ce qui concerne la grenouille de Puic ce serait pas justement une grenouille de Gasser dont jean_pierre parlait? |
|
|
|
Apr 2 2009, 11:15 AM
|
|
|
|
|
|
Apr 2 2009, 03:14 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 553 Inscrit: 9-July 07 Lieu : Mérignac (33) |
|
|
|
|
Apr 2 2009, 03:59 PM
|
|
|
|
|
|
Apr 2 2009, 04:36 PM
|
|
![]() Pélodyte ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 553 Inscrit: 9-July 07 Lieu : Mérignac (33) |
Merci, clair et précis, toujours un plaisir de te lire JP.
|
|
|
|
Oct 18 2009, 08:28 PM
|
|
Hop, celle-ci me semble pas mal, au risque de passer pour un couillon : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/i...html#msg1117385
Iris contrasté 1/3:2/3 = agile Museau busqué mais pas trop (je n'arrive pas à me décider) tympan petit et peu distinct = rousse bandeau la lèvre dépassant l'oeil = agile Du coup je pencherais bien pour une agile mais je n'arrive pas à trancher... Me fais je avoir par son jeune âge ? |
|
|
|
Oct 18 2009, 08:39 PM
|
|
Rien qu'à regarder son nez... C'est une rouquine !
|
|
|
|
Oct 18 2009, 08:59 PM
|
|
|
|
|
|
Oct 18 2009, 10:59 PM
|
|
Du coup je pencherais bien pour une agile mais je n'arrive pas à trancher... Me fais je avoir par son jeune âge ? Hou là non, pas du tout ! Strictement impossible que ce soit une agile ! On est au nord de la Belgique, dans les Flandres !!! Y'a pas de grenouille agile là haut ! Pour ma part, je ne me prononcerai pas sur cette photo, bien que je penche pour une arvalis, mais il faudrait d'autres points de vue, notamment des flancs, ou sinon du tubercule métatarsien, c'est un critère imparable pour distinguer les deux espèces, même chez les jeunes. |
|
|
|
Oct 18 2009, 11:08 PM
|
|
Hou là non, pas du tout ! Strictement impossible que ce soit une agile ! On est au nord de la Belgique, dans les Flandres !!! Y'a pas de grenouille agile là haut ! Pour ma part, je ne me prononcerai pas sur cette photo, bien que je penche pour une arvalis, mais il faudrait d'autres points de vue, notamment des flancs, ou sinon du tubercule métatarsien, c'est un critère imparable pour distinguer les deux espèces, même chez les jeunes. Va pour les tubercules ! J'essayerai de prendre des photos des tubercules en décembre sur les rousses. Conclusion : les brunes sont un sacré m***** PS : hors sujet mais bon, qu'a t on comme brunes environ 500km au nord ouest de Moscou ? arvalis ? |
|
|
|
Oct 18 2009, 11:57 PM
|
|
Va pour les tubercules ! J'essayerai de prendre des photos des tubercules en décembre sur les rousses. Conclusion : les brunes sont un sacré m***** PS : hors sujet mais bon, qu'a t on comme brunes environ 500km au nord ouest de Moscou ? arvalis ? Pour les tubercules, c'est entre arvalis et temporaria, hein. Ou entre arvalis et dalmatina. Les arvalis ont un tubercule très développé, à la différence des deux autres. Hop, une photo : ![]() Pour Moscou, enfin au nord-ouest, il y a les deux, arvalis et temporaria. |
|
|
|
Oct 30 2009, 11:22 PM
|
|
Je reviens sur cette dernière grenouille, prise non pas dans le nord comme je l'avais écrit, mais dans le sud de la Belgique. Je l'ai identifiée avec Rémi Duguet. C'est une jeune grenouille rousse, on est sûr. Les critères que nous regardons et que nous avons comparés avec plein d'autres grenouilles rousses et des champs correspondent bien. Taille et forme du museau, coloration des plis dorsolatéraux, taches sous les plis dorsolatéraux, ligne vertébrale, aspect général, tout colle pour la rousse, et pas pour l'arvalis. Voilà !
|
|
|
|
Nov 17 2009, 02:34 PM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 276 Inscrit: 23-May 07 Lieu : Bergerac (Dordogne) |
Vu sur un forum d'orchidophile, dans l'Eure, Normandie. Alors, agile ou rousse?
![]() J'ai identifié plus de critères de rousse que d'agile, mais je suis plus que dubitatif (et d'autres le sont). Voilà ce que j'avais mis, mais pour ce qui est du profil, difficile de trancher avec la photo. "... des critères de grenouille rousse (replis latéro-dorsaux non parallèles, tympan dont la taille correspond aux 3/4 de l'oeil et plutôt éloigné de celui-ci, forme du museau) et de grenouille agile (iris dont le tiers supérieur contraste bien avec le reste). A part cet iris suspect, je penche donc plutôt pour une grenouille rousse, mais sans aucune certitude de chez aucune. Je demande d'autres avis" |
|
|
|
Nov 18 2009, 10:16 AM
|
|
![]() Juvénile ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 276 Inscrit: 23-May 07 Lieu : Bergerac (Dordogne) |
Bah alors, personne n'a d'avis? C'est définitivement le cimetière ici...
|
|
|
|
Nov 18 2009, 10:34 AM
|
|
![]() Imago ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membre Messages: 160 Inscrit: 15-December 06 Lieu : Isère |
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25th November 2009 - 07:06 AM |