IPB WARNING [2] implode(): Bad arguments. (Line: 44 of \sources\action_public\D2mods\MVTT\_mvtt.php)
IPB WARNING [2] implode(): Bad arguments. (Line: 51 of \sources\action_public\D2mods\MVTT\_mvtt.php)
Choix d'un bon objectif Macro ! - Forum Natura
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Choix d'un bon objectif Macro !, Besoin de conseils !
Nemesys
Oct 15 2006, 10:28 AM
Message #1

Administrator

Inscrit : 29-September 05
Lieu : Pipriac (35), Bretagne !
Statut : Offline

Bonjour à tous !! smile.gif

Comme certains le savent peut-être, j'ai en projet l'acquisition d'un objectif dédié à la macro.

Sachant que c'est pour équiper un Canon EOS 350D, et que je suis plutôt adepte de l'autofocus à chaque fois que c'est possible, que me conseilleriez-vous parmi les modèles suivants : tongue.gif

Image attachée : Le Canon 100mm f/2.8 Macro USM

Image attachée : Le Tamron SP AF 90mm f2.8 Di Macro

Image attachée : Le Sigma 70mm F2.8 MACRO EX DG

Image attachée : Le Sigma 105mm F2.8 MACRO EX DG

Sachant aussi que je veux atteindre le rapport 1:1 sans accessoire, que j'aimerais un excellent piqué d'image, pas trop d'aberrations chromatiques sur les bords, et en restant dans un budget raisonnable (pas plus cher que le Canon ! wink.gif ) ...

Bref, merci d'avance pour vos conseils éclairés !! biggrin.gif
Bons posts wink.gif

Edit : Une mise au point interne serait un petit plus, au fait ! tongue.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Nemesys
Oct 17 2006, 10:23 AM
Message #2

Administrator

Je vous transmets un bon élément de réponse faite par Didier sur son forum "Macropho........lies" ! wink.gif
Merci Didier pour ta réponse !!!!! smile.gif

ben si tu est un adepte de l'auto focus tu n'a pas le choix va falloir debourser un peu plus et prendre le canon qui est le seul a avoir un moteur usm(rapide et silencieux)mais a mon avis ton af en macro il va certainement souvent patiner dans la semoule surtout si tu est un adepte des insectes
il me semble bien t'avoir deja dit que l'af ne sert a rien en macro (a conditions d'avoir un bon viseur,bien clair )
en resumé
tous ces objos delivrent des images piquées et exemptes d'aberrations chromatiques car ils sont traités pour le numerique comme le précise le sigle DI pour tamron et DG pour sigma
seul le canon n'est pas un spécifique pour numerique
le 90 tamron a pour lui le meilleur rapport qualité prix et une fabrication de moins bonne facture que le canon et c'est aussi vrai pour les deux autres ,faut bien que canon justifie la diffence de prix de son objo par rapport aux trois autres
le 105 est une valeur sure,tous deux ont un af un peu poussif car pas de moteurs usm ou hsm pour les entrainer
le 105 et meilleur que le tamron de f2.8 a f11et le tamron reprend l'avantage apres f11,ce qui est mieux pôur la macro car c'est des petites ouvertures que l'on se sert le plus.
le 70mm est qualifié de tres bon par reponses photos mais lui,aussi peche par son af

donc si tu a les moyens faut prendre le canon qui a pour lui une tres bonne qualité de fabrication et qui sera apte a couvrir tes besoins si tu change de boitier et que tu lorgne un jour sur le full size pour le capteur

Si quelqu'un dans le coin a un objectif macro avec son réflex .... qu'il n'hésite pas à nous parler de son matos !! wink.gif
Bons posts ! smile.gif

(ce à quoi j'ai répondu, je vous le transmet aussi tant que j'y suis ! wink.gif
Merci Didier pour ta réponse parfaitement claire !!

C'est vrai, tu m'as déjà dis de ne pas utiliser l'AF ..... mais je suis incorrigible ! Disons que je l'utilise à 75% du temps ... (en fait, j'ai un "vieux" 28-80mm f/3.5-5.6 pas terrible mais USM, et couplé avec ma bonette 4X (c'est mon seul matos macro ...... ), l'AF ne patine pas trop trop, sauf pour les insectes en vol, où là, faut quand même pas trop en demander ! )

Bon, en plus, il est vrai que je lorgne sur un full size dans un an ou deux, donc je ne vais pas m'embarquer sur des optiques "réservées" au format APS-C !

Bref, je pense que je vais m'orienter vers le Canon ... je l'ai aperçu à 390 € sans les frais de port .... ça me paraît bien intéressant !

Bref ... merci didier pour ton message, il me conforte dans mon choix premier

Bons posts ! )
+Quote Post
didier
Nov 5 2006, 10:44 AM
Message #3

Roi du post !

Inscrit : 10-April 06
Lieu : metz/woippy 57 moselle

alors c'est fait tu a sauté le pas?
+Quote Post
Nemesys
Nov 5 2006, 11:05 AM
Message #4

Administrator

Alors ...... oui ... et non ! biggrin.gif

En fait, oui, je vais sauter le pas pour le 100mm macro de Canon, mais ... sans doute pas avant Noël .... car ptêt que mes parents participeront à l'achat ! tongue.gif tongue.gif

Mais pour les premières petites bestioles du printemps, je devrais être équipé !! tongue.gif

(Toute façon, pour le moment, mon 350D est en SAV chez Canon ! 09.gif )

Y'en a-t-il parmi vous qui ont un objo dédié à la macro ??
+Quote Post
Mic
Nov 5 2006, 05:59 PM
Message #5

Posteur Fou !!

Inscrit : 2-October 05

QUOTE(Nemesys @ Nov 5 2006, 11:05 AM) *

En fait, oui, je vais sauter le pas pour le 100mm macro de Canon, mais ... sans doute pas avant Noël .... car ptêt que mes parents participeront à l'achat ! tongue.gif tongue.gif

Mais pour les premières petites bestioles du printemps, je devrais être équipé !! tongue.gif

Bonnette dapproche 4X à 20 euros... bigemo_harabe_net-102.gif HMC s'il vous plaît !

Je compatis avec toi pour ces quelques semaines où on en est encore au même point... Et après, ben... ce sera la guerre ! biggrin.gif
+Quote Post
didier
Nov 5 2006, 06:45 PM
Message #6

Roi du post !

moi DCR250 apochromatique 3 elements en deux groupes sur mon bon vieux sigma 70/300 je devais prendre un objo dedié macro,mais comme je n'arrive pas a me decider si je reste chez nikon ou pas ,je n'ai pas envie d'investir dans cet objo pour l'intant dry.gif

j'arrive pas a me decider
D80
30D
OU K10 huh.gif

(Nemesys @ Nov 5 2006, 11:05 AM) *

au fait il a quoi ton 350?
+Quote Post
Nemesys
Nov 5 2006, 07:45 PM
Message #7

Administrator

(Mic @ Nov 5 2006, 05:59 PM) *
Je compatis avec toi pour ces quelques semaines où on en est encore au même point... Et après, ben... ce sera la guerre ! biggrin.gif

J'te le prêterai de temps en temps mon objo, vas ! tongue.gif
Nan mais sans déc, j'espère qu'on verra une différence par rapport à notre bonnette d'approche 4X !

Vivement noël ! (enfin ptêt ! wink.gif )

(didier @ Nov 5 2006, 06:45 PM) *

au fait il a quoi ton 350?

Ben .... je ne sais pas exactement. Je pense à un problème au niveau du capteur :
de temps en temps, de façon assez aléatoire (pas systématique du tout), j'ai des sortes de bandes horizontales bien visibles sur la photo :

vlà deux exemples : bandes horizontales sur la syrphe, et bandes verticales à gauche de la photo d'orvet.
(clic dessus pour les avoir en grand)

Image attachée Image attachée

T'en penses quoi, d'ailleurs ? T'as une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance wink.gif
+Quote Post
didier
Nov 5 2006, 08:26 PM
Message #8

Roi du post !

franchement non j'en ai aucunes idées mais ce que je trouve drole c'est que cette bande n'est pas toujours placé au meme endroit car sur l'horizontale elle se trouve presque qu'au centre et la verticale elle est bien située a gauche ,je ne connais pas grand choses en capteurs mais si des photosites etaient defectueux cela ne se traduirait t'il pas par un default de l'image qui serait situé toujours au meme endroit ?
cela ressemble un peu a certains defaults du genre banding ,je crois que c'est le filtre passe bas qui corrige ces defaults sur nos apn,peut etre un bleme du coté de ce filtre,mais ce n'est qu'une supposition smile.gif
j'espere que tu a fait des tests avec des objos differents des fois que ca vienne d'un de tes objos mais ca m'etonnerais tout de meme
ou alors un bug dans le traitement interne de l'image,de toutes facons ca retour SAV pas le choix sad.gif
et de plus ca va etre long car c'est pas leurs points fort le SAV chez nos ptits constructeurs photographique,et dire qu'on accepte cela,ca serais pour tout autres choses du genre voiture ou electro menager personne n'accepterais ces delais de sav biggrin.gif
+Quote Post
Nemesys
Nov 5 2006, 10:17 PM
Message #9

Administrator

Merci pour ces hypothèses, didier !! smile.gif

Effectivement, j'ai testé avec d'autres objos, et le problème apparaissait de temps en temps aussi.

Le souci, c'est que pour le moment, le problème ne s'est pas reproduit au SAV .... alors ils cherchent ..... sad.gif (je suis pas prêt de le récupérer, je sens ! 09.gif )

J'vous tiendrais au courant ! wink.gif
Bons posts !
+Quote Post
Mic
Nov 6 2006, 09:54 PM
Message #10

Posteur Fou !!

Inscrit : 2-October 05

(Nemesys @ Nov 5 2006, 10:17 PM) *

Le souci, c'est que pour le moment, le problème ne s'est pas reproduit au SAV .... alors ils cherchent ..... sad.gif (je suis pas prêt de le récupérer, je sens ! 09.gif )

Mince, ils ont toujours rien trouvé depuis la semaine dernière ?! Ils te l'ont dit ou c'est juste que t'as pas eu de nouvelles ?
+Quote Post
Nemesys
Nov 6 2006, 10:39 PM
Message #11

Administrator

Euh, c'est que je n'ai pas de nouvelles ! sad.gif

mais je leur tel demain .. et j'espère avoir un peu plus de réponses ! rolleyes.gif

J'vous tiens au courant wink.gif
+Quote Post
Nemesys
Nov 11 2006, 12:06 PM
Message #12

Administrator

Bon ben .... me vlà au rapport ! smile.gif

J'ai récupéré hier mon appareil ........
En bon état mais sans aucune réparation de la part Canon, ils n'ont rien trouvé du tout !

Mais bon, sachant que sur les 5000 photos que j'ai fait avec mon 350D, le problème ne s'était présenté qu'une 20aine ou une 30aine de fois ..... et qu'ils n'ont fait qu'une 50aine de photos d'essai en tout ..... ils n'avaient pas beaucoup de chances de tomber sur mon problème .....

Enfin bon, à moi de faire mes photos en double ou en triple maintenant pour être sûr de ne pas rencontrer ces problèmes ! sad.gif

Bons posts wink.gif
+Quote Post
zieutlemonde
Nov 11 2006, 08:58 PM
Message #13

Posteur passionné !!!

Inscrit : 1-October 05
Lieu : Dans mon écrin d'nature !

Pas de chance !
On voit que le SAV a une démarche très pespicace sleep.gif
+Quote Post
Nemesys
Nov 11 2006, 09:06 PM
Message #14

Administrator

C'est clair ... un peu décevant je trouve.
Vu le prix auquel on paie leur matos, ils pourraient faire des efforts sur le SAV ....

M'enfin bon, ça m'empêchera pas de faires tout plein de tofs wink.gif wink.gif
+Quote Post
zieutlemonde
Nov 11 2006, 09:12 PM
Message #15

Posteur passionné !!!

Inscrit : 1-October 05
Lieu : Dans mon écrin d'nature !

Oui, et on les attend !
On veut des photos ! on veut des photos ! on veux des p... !
+Quote Post
lapinou
Nov 12 2006, 09:14 PM
Message #16

Sacré(e) bavard(e) ;)

Inscrit : 1-November 06
Lieu : Evere Bruxelles

mais oui c'est vrais cela ou c'est qu'elles sont les photos...
Nemesys il nous en demande et meme nous en re... demande des photos mais nous aussi on en veux des photos rolleyes.gif tongue.gif wink.gif
+Quote Post
Nemesys
Nov 12 2006, 10:38 PM
Message #17

Administrator

Héhéhéhé ... ben j'en ai quelques unes sur le forum quand même ! tongue.gif tongue.gif

Mais vous zinquiétez po ..... je vous en mettrai ! quand j'en aurai ! wink.gif

Le temps me manque en ce moment pour en faire, mais ...... je vais m'y remettre ! tongue.gif
Surtout que j'ai récupéré mon réflexe numérique depuis peu wink.gif
Bons posts wink.gif
+Quote Post
sbouilland
Aug 16 2008, 02:57 PM
Message #18

Roi du post !

Inscrit : 15-August 08

Bonjour,

Moi j'ai eu le 105 macro sigma avec un Minolta 7D. Le piqué était bon mais l'autofocus d'une lenteur dramatique. Pour la macro, on est souvent en manuel, ce n'est pas trop grave, mais pour les portraits, c'était quasiment inutilisable. Aujourd'hui j'ai le couple nikon D300 + 105 macro, c'est un bijou que cet objectif ! Pour Canon, je n'ai pas d'avis.
+Quote Post
Pascal Marie
Sep 23 2008, 08:22 AM
Message #19

Bon(ne) Posteur(se)

Inscrit : 15-September 08
Lieu : Vire (calvados)

j'arrive sur le site et je lis les posts 'un peu' anciens... rolleyes.gif

donc avant de conseiller ou autre... ou en es tu de tes reflexions au sujet d'un objectif macro dedié????

je suis fan de macro, equipé en canon donc je peut t'etre d'une aide quelqconque n'hesite pas.

pascal
+Quote Post
thourisien
May 23 2009, 07:29 PM
Message #20

Roi du post !

Inscrit : 13-May 08
Lieu : Bretagne

(Pascal Marie @ Sep 23 2008, 09:22 AM) *

je suis fan de macro, equipé en canon donc je peut t'etre d'une aide quelqconque n'hesite pas.

pascal

Je remet ce post au goût du jour. J'ai un 350D dechez canon avec un objectif 18/55. Pour la macro il est donc plus que limiter. Que me conseillez vous ?
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Members That Have Viewed This Topic Today ()

- Version bas débit Nous sommes le : 25th November 2009 - 06:33 AM

Skin réalisé par Nemesys & Lylyjess - Hébergement par Reptentia et Cap'Net Computer
Ce site est optimisé pour une résolution de 1024 x 768.

mesure d'audience

Les photos, images et gifs animés présents sur le Forum Natura ne sont pas libres de droits !
Reproduction et utilisation des images, photos et gifs animés interdites sans une autorisation écrite de l'administrateur.