Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| JYG |
Mar 30 2008, 12:40 PM
|
|
Petit(e) posteur(se) ![]() ![]() Messages : 15 Age : N/A Inscrit : 18-January 08 Statut : Offline |
2 coquillages pour identification.
Images prises en novembre 2007 en Vendée. Par avance merci. Miniature(s) jointe(s) |
| Gandalf |
Mar 31 2008, 03:43 PM
|
![]() Sacré(e) bavard(e) ;) ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 60 Age : 41 Inscrit : 21-December 07 Lieu : serent (56) Statut : Offline |
2 coquillages pour identification. Images prises en novembre 2007 en Vendée. Par avance merci. Salut JYG..... Pas évident tes coquillages. Mais je pencherais effectivement pour une Gibbula, mais laquelle ?. Eventuellement pour la Gibbule ombiliquée (Gibbula umbilicalis), elle y ressemble fortement mais il y a aussi la Gibbule mage, la gibbule de Pennant ou encore la Gibbule cendrée, donc attend la confirmation d'une personne plus experte que moi.... La deuxième photo fait penser au Calliostome troque jujube mais la couleur me fais douter, elle ne me semble pas aussi verte, mais là encore les couleurs d'un individu à un autre change souvent fortement. Donc à voir avec un autre membre....peut-être Mic qui semble un vrai pro. Amicalement Gandalf....... |
| André Fournier |
Mar 31 2008, 04:17 PM
|
|
Posteur passionné !!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 915 Age : N/A Inscrit : 1-October 05 Statut : Offline |
Bonjour Jyg,
Gandalf note à juste titre la difficulté de déterminer les coquillages présentés… Pour accroître les possibilités de reconnaître ceux-ci, il serait bon - à mon avis - de renseigner un peu plus. Exemple : date, lieu de la découverte (département), milieu (terrestre, côtier…) et toutes autres indications pouvant paraître utiles. Ensuite, plusieurs photos d'un même exemplaire seraient souhaitables, où l'on voit la coquille couchée (au moins grossièrement nettoyée : couleur…) et ensuite posée verticalement sur le péristome (apex en haut) de manière à pouvoir dénombrer les tours de la spire et observer l'ombilic. Enfin, diamètre et hauteur soigneusement mesurés sont également fort utiles à connaître. Attention également, outre parfois une forte différence de coloration de la coquille chez les individus d'une même espèce, les coquillages vides se décolorent vite et deviennent méconnaissables. André PS. Je pencherai également vers Gibbule sp. |
| JYG |
Mar 31 2008, 06:08 PM
|
|
Petit(e) posteur(se) ![]() ![]() Messages : 15 Age : N/A Inscrit : 18-January 08 Statut : Offline |
Les images ont été prises en novembre 2007 en Vendée sur une plage sableuse à marée basse.
Le diamètre des coquilles est d'environ 2 cm. Je n'ai malheusement pas d'autres images, mais je retiens pour la prochaine fois de les photographier sous tous les angles. Cordialement. |
| Mic |
Mar 31 2008, 08:09 PM
|
![]() Posteur Fou !! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 370 Age : N/A Inscrit : 2-October 05 Statut : Offline |
Bonsoir,
D'accord avec Gandalf sur le fait que les premières sont des gibbules. A partir d'une petite recherche sur Internet, les deux espèces qui me semblent pouvoir correspondre sont Gibbula pennanti et Gibbula umbilicalis. En tous cas, ce sont des espèces très fréquentes sur les côtes de la Manche et du sud-Bretagne, et ailleurs aussi j'imagine. L'autre coquillage ressemble bien à un autre gastéropode qu'on voit partout chez nous : Nucella lapillus. Ca n'est pas un troque jujube, qui a une forme de toupie et une jolie coloration rouge à rose en mosaïque régulière. Je crois d'ailleurs que cette dernière a déjà été identifiée ou évoquée sur le forum. En bas à droite, ça pourrait être un bigorneau (vrai), Littorina littorea. Bonne soirée ! Mic |
| JYG |
Apr 4 2008, 12:26 PM
|
|
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement. |
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25th November 2009 - 06:49 AM |
Nos Partenaires | |||